Connectique vidéoprojecteur
Si le branchement via un câble HDMI est aujourd'hui la norme, il existe également des transmetteurs et vidéoprojecteurs sans fil (modèles Wi-Fi et wireless HD).
Connexion filaire
La connexion par câble est aujourd'hui le mode de branchement le plus répandu, en particulier en home cinéma.

Connecteurs vidéo
Il existe une grande variété de connecteurs filaires vidéo mais quelques-uns seulement sont indispensables (voire un seul pour le home cinéma : le HDMI)




- HDMI : la connexion HD par excellencePermet de transmettre un signal full HD 1080 avec le son intégré mais également tous types de format vidéo : 720p, 4K (hdmi 1.4 ou 2 pour toutes les fonctionnalités), 3D (à partir de la version 1.4), etc. Indispensable pour les modèles home cinéma, ce connecteur permet notamment de brancher les décodeurs, lecteurs Blu-Ray, consoles de jeux, ordinateurs, etc.
- VGA : la connexion informatique historique Permet de transmettre un signal vidéo analogique depuis un PC. Généralement utilisé pour les présentations (Powerpoint, ...)
- Composante YUV : alternative analogique au HDMI 3x connecteurs RCA (rouge, vert et bleu) qui permettent de transmettre un signal vidéo analogique haute qualité en HD.
- Composite : compatible avec tous les équipements 1x connecteur RCA (jaune) qui permet de transmettre un signal vidéo analogique sur une seul câble, en format standard (non HD). La qualité est inférieure mais ce connecteur a l'avantage d'être présent sur la quasi-totalité des appareils existants.
Certains connecteurs comme le DVI ou le S-video ont progressivement disparu au profit du HDMI.
Voir les câbles HDMI sur Amazon
(classés ou plus)
Connecteurs audio
Sauf application ponctuelle ou pour les modèles tout-en-un, les vidéoprojecteurs ne sont pas destinés à retransmettre le son. S'ils sont présents, le ou les haut-parleurs intégrés sont généralement peu puissants et un équipement audio séparé est recommandé (barre de son ou chaîne home cinéma). La plupart des projecteurs ont cependant les connecteurs audio de base, entrée et/ou sortie... .


- RCA audio : 2x connecteurs (rouge et blanc) Un câble par voie (gauche et droite). C'est la connexion stéréo de base pour les équipements audio.
- Mini-jack : connecteur stéréo 3.5mm Audio stéréo en un connecteur unique. On retrouve les mini-jacks sur les ordinateurs et les appareils portables (baladeurs, smartphone, tablettes, etc.).
NB : Le HDMI transmet également le son avec la vidéo, sans câble supplémentaire.
Dossier son et vidéoprojection
Pour en savoir plus sur le matériel et les branchements audio
Autres connecteurs
- USB : connecteur multi-fonctions De format standard (type A) ou mini (type B), l'usb sur un videoprojecteur peut avoir de multiples applications (voir ci-dessous).
- RS-232 : pour contrôler le projecteur Ce connecteur 9 broches sert d'interface pour contrôler à distance le vidéoprojecteur, à partir d'un ordinateur par exemple, ou pour une installation home-cinéma automatisée.
- Trigger 12V : déclencheur Ce connecteur permet d'envoyer un signal de déclenchement à d'autres appareils pour par exemple dérouler un écran électrique ou contrôler l'éclairage de la pièce (nécessite une installation spécifique).
Selon les modèles, l'usb n'aura pas la même fonction. Parmi les applications on retrouve :
- Connexion d'une clé USB pour utilisation autonome du vidéoprojecteur (sans PC). Il est alors possible de lire directement les fichiers stockés sur la clé. Très pratique pour une utilisation en déplacement
- Connexion MHL d'un téléphone portable (voir plus bas)
- Connexion d'une clé Wi-Fi usb (dongle), pour une diffusion sans fil depuis un PC.
- Connecteur de "service" pour mettre à jour le firmware
- etc.
Connexion sans fil
Très pratique pour s'affranchir des câbles, que ce soit en déplacement ou pour une installation home-cinéma "légère", la transmission vidéo sans fil existe sous deux formes : la transmission Wi-Fi et la transmission "Wireless HD" qui utilise une fréquence spécifique.
Transmission Wi-Fi
La transmission se fait soit depuis un ordinateur, une tablette ou un mobile jusqu'à un projecteur compatible Wi-Fi, soit directement du vidéoprojecteur au réseau. Le récepteur Wi‑Fi est généralement intégré au projecteur, mais certains modèles utilisent un dongle (à brancher sur le port USB).

Selon les appareils, les projecteurs Wi-Fi peuvent ainsi fonctionner en mode "miroir" (par exemple en y connectant un smartphone pour en afficher le contenu) et/ou en mode "autonome". Ils embarquent alors un système d'exploitation permettant par exemple d'accéder à des services de vidéo à la demande type Amazon Prime Video ou Netflix.
Voir les meilleurs vidéoprojecteurs Wi-Fi
(Mode miroir et/ou autonome)
Transmission Wi-Fi via passerelle
Il est également possible de brancher directement une "passerelle multimédia" Wi-Fi. Il s'agit d'un système de streaming vidéo de type Chromecast ou Apple TV à connecter directement sur le port HDMI d'un vidéoprojecteur.

Cette configuration peut cependant parfois présenter certains inconvénients :
- La gestion du son (lequel est transmis directement au projecteur via le hdmi) peut s'avérer problématique si vous souhaitez utiliser un équipement dédié type ensemble home cinéma.
- Il sera difficile d'utiliser la même clé/box avec un autre écran (votre télévision par exemple).

- Lecteur Multimédia HDMI
- Télécommande vocale Alexa
- Prime Video, Netflix, YouTube, etc.

- Adaptateur sans fil Miracast
- Branchement HDMI

- Chromecast avec télécommande
- Google TV intégrée
- 4K UHD
- Branchement HDMI

- Passerelle multimédia
- Multi formats audio/vidéo
Transmission "wireless HD"
C'est le mode de transmission sans fil pour le home cinéma. Le système permet de transmettre un signal full HD de haute qualité via un émetteur et un récepteur branchés directement en HDMI. Notez cependant que ce procédé de connexion est devenu plutôt rare et a laissé la place au Wi-Fi et au Wi-Fi Direct.

Retrouvez ci-dessous une sélection de packs transmetteur/récepteur à utiliser avec un projecteur pour créer une installation HD sans fil.

- Transmetteur sans fil
- Compatible HD
- Transmission non compressée
- Télécommande fournie
Voir plus de transmetteurs/récepteurs
(sur son-vidéo.com)
Connexion mobile et tablette
Il existe plusieurs moyens pour connecter un smartphone, une tablette tactile ou un ordinateur à un vidéoprojecteur, avec ou sans fil. Malheureusement aucun système ne s'est à ce jour véritablement imposé et plusieurs technologies coexistent.
Retrouvez ci-dessous les principaux modes de transmission : Miracast, AirPlay, MHL, ...
Connexion sans fil : Miracast, AirPlay, Chromecast, ...

Ces technologies permettent entre autres la transmission sans fil de contenu audio et vidéo HD (via le Wi-Fi) entre 2 terminaux compatibles.
Selon le système utilisé, vous pourrez ensuite par exemple faire du "screen mirroring" (le contenu de votre écran est affiché via le vidéoprojecteur), utiliser des services de streaming vidéo (Netflix, myCanal, etc.) ou regarder la télévision en direct. Les fonctionnalités diffèrent selon les appareils/technologies. Notez qu'il pourra être nécessaire d'installer une application sur votre smartphone, tablette ou PC.
Contrairement aux télévisions, encore relativement peu de vidéoprojecteurs ont ces technologies intégrées et il est généralement nécessaire d'utiliser un boîtier ou une clé HDMI qui servira de passerelle multimédia avec votre mobile/tablette (cf. section précédente).
Retrouvez ci-dessous les principaux équipements et technologies de transmission audio/vidéo sans fil :
- Miracast (Wi-Fi Alliance)
Il s'agit de Wi-Fi direct pour les contenus multimédias... , utilisable via une clé HDMI ou intégré au vidéoprojecteur. Le principe consiste simplement à afficher sur votre vidéoprojecteur la même chose que sur votre écran ("screen mirroring"). Miracast est ainsi parfois appelé HDMI sans fil. Cette technologie, bien qu'ouverte, peine encore à s'imposer. Elle n'est ainsi pas compatible avec les produits Apple (iPhone, iPad). - AirPlay (Apple)
Ce protocole permet de diffuser sans fil des contenus audio/vidéo/image vers un projecteur compatible... . Vous pouvez également utiliser une Apple TV laquelle supporte nativement la technologie AirPlay (et fonctionne parfaitement avec les iPhones et iPads). Reliée à Internet, l'Apple TV se branche en HDMI sur votre TV/vidéoprojecteur et vous permettra également d'accéder à une large panoplie de services et applications (Netflix, CanalPlay, Prime Video, etc.). - Chromecast (Google)
Il ne s'agit pas d'une technologie mais d'un petit boitier multimédia Wi-Fi à brancher sur l'entrée HDMI de votre TV ou de votre projecteur... et contrôlable par smartphone. Vous pourrez ensuite par exemple utiliser la fonction "recopie d'écran" ou accéder aux plateformes de streaming type Netflix ou Youtube. Comme pour l'Apple TV, le système doit être connecté au réseau Wi-Fi (généralement la box internet de votre domicile) pour fonctionner. - DLNA (Digital Living Network Alliance)
Selon les constructeurs, le nom employé sera différent... (Allshare, PS3 media server, ...). Le principe est encore de diffuser via un routeur (livebox, freebox, etc.) des contenus d'un "serveur" (PC ou mobile compatible DLNA) vers un "client" (TV ou vidéoprojecteur).
Malheureusement, aucune de ces technologies ne propose encore une compatibilité vraiment universelle (comme le Wi-Fi ou le Bluetooth par exemple) et le choix de l'un ou l'autre système dépendra donc de vos équipements.
Connexion filaire : MHL

Le MHL (Mobile High-Definition Link) permet de connecter par câble un appareil mobile à un vidéoprojecteur ou une télévision. Vous pouvez ensuite afficher vos images et vidéos en full HD 1080p.
Les boitiers/câbles MHL utilisent différents types de connecteurs (USB, micro-USB, HDMI, superMHL, etc.) et il est nécessaire d'avoir l'adaptateur qui correspond à votre smartphone pour pouvoir le connecter directement à un vidéoprojecteur (ou un téléviseur).
- Apple (iphone/ipad) : adaptateur lightning HDMI chez Amazon, Boulanger, Darty.
- Autres marques (Samsung, Huawei, Xiaomi, etc.) : câbles et adaptateurs HDMI/MHL chez Amazon.
Le HDMI est la connexion reine pour les vidéoprojecteurs, que ce soit pour les formats HD, 4K et même 3D (à partir de la version hdmi 1.4). Les câbles transmettent à la fois la vidéo et l'audio.
Les vidéoprojecteurs sans fil prêts à l'emploi sont encore relativement rares mais il est possible d'utiliser une passerelle multimédia Wi-Fi (type Apple TV ou Chromecast) pour s'affranchir des câbles.
Pour votre mobile ou tablette, plusieurs technologies (Miracast, AirPlay, etc.) permettent une connexion sans fil via le Wi-Fi. Aucune ne s'est cependant encore imposée et le choix dépendra de la compatibilité avec vos équipements existants, notamment Apple iOS vs Android. Pour un branchement filaire, c'est le MHL qui sera utilisé.