Quelle installation audio ?
La plupart des vidéoprojecteurs possèdent une ou deux enceintes intégrées pour un usage ponctuel ou bureautique mais la qualité et la puissance ne sont généralement pas suffisantes pour un son home cinéma qualitatif.
Un équipement audio dédié (chaine home cinéma ou barre de son par exemple) est ainsi indispensable pour profiter pleinement de votre installation.
Les meilleures chaînes/enceintes
Selon votre budget et vos exigences en termes d'acoustique, vous pourrez choisir entre différentes solutions audio.
- Barre de son pour une installation légère
- Chaîne home cinéma pour un son spatialisé
- Pack ampli + enceintes pour les plus exigeants

Barre de son
Si vous souhaitez une configuration discrète et facile à installer, une barre de son est la solution à retenir. Avec ou sans caisson de basse, elle peut être posée sur un meuble ou fixée au mur (selon les modèles). Ce type d'équipement permet un son de qualité sans les contraintes d'installation d'un ensemble home cinéma
Plus ou moins compactes, les barres de son comprennent plusieurs haut-parleurs intégrés pour diffuser un son le plus large possible. Certains modèles incluent également un caisson de basse, avec ou sans fil, voire des enceintes arrière pour un véritable son surround. La plupart sont compatibles Bluetooth pour une utilisation polyvalente (avec un smartphone par exemple). Vous trouverez ci-dessous une liste des meilleures barres de son en 2023, classées par prix.


- Pas chère
- Caisson de basse
- Compatible Bluetooth
- Télécommande

- Compacte
- Qualité audio++
- Caisson de basse en option
- Compatible Bluetooth
- Télécommande
- Compatible ARC

- Qualité audio +++
- Compatible eARC
- Caisson de basse
- Compatible Wi-Fi et Bluetooth

- Compatible Dolby Atmos
- Haut-parleurs verticaux
- Caisson de basse
- Compatible Wi-Fi et Bluetooth
- Contrôle vocal
- Chromecast intégré
- AirPlay 2

- Nombreux haut-parleurs
- Enceintes surround en option
- Caisson de basse en option
- Compatible Wi-Fi et Bluetooth
- Télécommande
- Compatible eARC
- Compatible Dolby Atmos

- Enceintes surround sans fil
- Compatible Dolby Atmos
- HDMI eARC
- Caisson de basse
- Compatible Wi-Fi et Bluetooth
- Télécommande

- Compatible Dolby Atmos
- Compatible HDMI eARC
- Caisson de basse en option
- Compatible Wi-Fi et Bluetooth

- Puissante
- 17 haut-parleurs
- Enceintes arrière sans fil
- Caisson de basse
- Compatible Wi-Fi et Bluetooth
- Télécommande
Pour plus d'informations sur les barres de son (meilleurs modèles, critères de choix, etc.), vous pouvez également consulter la section barres de son sur le site Synoptik.
Chaîne home cinéma
Ces chaînes comprennent souvent un ampli (avec parfois un lecteur CD, DVD, Blu-Ray 2D/3D, ...), des enceintes et un caisson de basse. Plus "encombrant" qu'une barre de son, une chaîne home cinéma permettra un son plus spatialisé grâce aux enceintes situées autour du spectateur (vrai surround).
Les grandes marques proposent des produits à l'excellent rapport qualité/prix : vous trouverez ainsi des configurations complètes 5.1 avec un excellent rapport qualité prix (Yamaha notamment). Il existe de nombreuses variantes, avec des enceintes compactes ou au contraire des enceintes colonnes, avec des enceintes arrière sans fil, etc. Retrouvez ci-dessous une sélection de chaînes home cinéma 5.1.


- Ampli avec connectique complète
- 4 entrées HDMI et 1 sortie HDMI ARC
- Compatible HDCP 2.2, HDR et 4K
- Mode filaire uniquement

- Enceintes compactes
- Compatible Dolby Atmos et DTS:X
- Compatible Bluetooth
- 4 entrées HDMI / 1 sortie HDMI ARC
- Compatible 4K/60p et HDR
- Alimentation USB intégré (pour dongle HDMI)

- Enceintes sans fil
- Compatible Wi-Fi et Bluetooth
- Spotify Connect
- Chromecast built-in
- Apple AirPlay 2
Pour davantage de choix, vous pouvez consulter la liste des chaînes home cinéma chez Boulanger ou Son-vidéo.
Pour 5.1 par exemple, le chiffre "5" correspond aux nombres d'enceintes et le chiffre "1" correspond au caisson de basse. Ainsi une chaîne 2.1 est une chaîne stéréo (deux enceintes) avec un caisson.
Pour visionner des films, un matériel 5.1 permet de reproduire une expérience cinéma avec un son plus "enveloppant". L'enceinte centrale sert plutôt aux dialogues tandis que les enceintes satellites sont davantage pour l'ambiance sonore. Le caisson de basse donne quant à lui toute sa puissance au son (reproduit les graves).
Pack ampli + enceintes
Pour les passionnés à la recherche du meilleur son, l'achat d'un ampli home cinéma dédié est un passage obligé. Le principe est globalement le même que pour une chaîne tout-en-un mais ce type de pack comprend des éléments de qualité supérieure et une connectique souvent plus complète. Le prix est malheureusement en conséquence : comptez généralement un minimum de 400 €.
À quelques exceptions près, les fabricants spécialistes des amplis (Yamaha, Onkyo, Denon, Marantz, ...) ne sont pas les mêmes que ceux qui conçoivent les enceintes (Cabasse, Focale, ...). Il vous faut donc généralement acheter ampli audio/vidéo et des enceintes de marques différentes. Pour faciliter votre achat, les sites marchands proposent des packs associant un ampli et un set d'enceintes assortis (le choix des enceintes dépend en effet de l'ampli).

Voir les packs chez Son-vidéo.com
(Ampli + enceintes)
Un ampli ou amplificateur sert principalement à amplifier le son reçu par un lecteur audio ou vidéo pour le transmettre aux enceintes.
Les amplis Hi-Fi (musique) sont généralement stéréo, c'est-à-dire qu'ils fonctionnent avec deux enceintes. Ils sont conçus pour optimiser le rendu musical.
Les amplis home cinéma (audio/vidéo) sont généralement 5.1 (ou 7.1), cela signifie qu'ils contrôlent 5 (ou 7) enceintes et un caisson de basse. Ils doivent par ailleurs pouvoir décoder de nombreux formats audio propres aux films comme le Dolby Digital, le Dolby Atmos, le DTS, etc. Certains modèles proposent aussi des fonctionnalités vidéo comme le upscaling, c'est-à-dire qu'ils permettent de transformer en vidéo HD d'anciens formats comme le DVD, tout en améliorant la qualité d'image.
Matériel existant
Il est également tout à fait possible d'utiliser votre chaîne Hi-Fi actuelle avec votre vidéoprojecteur. Vérifiez cependant à bien positionner les enceintes par rapport à l'écran pour une bonne répartition du son.
Le principal avantage est financier : vous n'aurez pas d'investissement supplémentaire et à budget complet égal vous pourrez investir dans un meilleur vidéoprojecteur.

Branchements audio
Il existe plusieurs configurations possibles, selon la connectique présente sur vos équipements et/ou selon le type de source utilisée (décodeur, lecteur Blu-Ray, Box, Chromecast, etc.).
Configuration classique
La configuration classique pour une utilisation home cinéma consiste habituellement à raccorder la source (décodeur, lecteur Blu-Ray, console de jeu, etc.) à la fois au vidéoprojecteur et au matériel audio.

La transmission du son entre la source et la chaîne home cinéma peut se faire par connexion analogique (RCA), numérique (S/PDIF), sans fil (Bluetooth/Wi-Fi), ou directement via le HDMI.




- RCA analogique : deux connecteurs coaxiaux analogiques, rouge et blanc ou rouge et noir, pour un son stéréo. C'est la connexion audio historique, que vous retrouverez sur presque tous les équipements.
- Coaxial numérique (S/PDIF) : le son numérique est transmis via un câble audio coaxial unique : son stéréo ou 5.1.
- Optique numérique (S/PDIF) : le son numérique est transmis via un connecteur optique (toslink). Le type de signal transmis est le même que pour le coaxial numérique, stéréo ou 5.1.
- Sans fil : si la source et l'ampli sont compatibles, vous pourrez transmettre le son sans câble via Wi-Fi, Bluetooth (ou Bluetooth apt-X, pour une meilleure qualité sonore). Très pratique pour une utilisation avec un smartphone, une tablette, un Chromecast ou une Apple TV par exemple.
- HDMI : le son numérique est transmis directement via un câble HDMI. Si le décodeur ou lecteur Blu-Ray ne dispose pas d'une sortie HDMI audio distincte, le vidéoprojecteur pourra éventuellement être branché à la sortie de l'ampli home cinéma (pass-through, voir ci-dessous).


Pour la qualité du son, les connexions numériques (coaxial, optique ou HDMI) sont à privilégier, à condition de choisir les bons câbles.
Configuration alternative
Il est également possible de connecter votre équipement audio directement au vidéoprojecteur (si celui-ci possède une sortie audio). Il s'agit ici encore d'un branchement "pass-through" : l'image et le son sont envoyés au projecteur via un câble HDMI, et le son est ensuite renvoyé vers votre chaîne home cinéma ou barre de son.

Beaucoup de vidéoprojecteurs ne proposent malheureusement qu'une sortie audio "stéréo" (RCA ou jack).
En savoir plus sur l'installation d'un vidéoprojecteur
Formats de son
Il existe un grand nombre de formats pour la transmission du son. Deux formats principaux coexistent, le Dolby et le DTS (Digital Theater System) avec pour chacun beaucoup de variantes : Dolby Surround, Dolby Digital, Dolby Pro Logic, Dolby True HD, Dolby Atmos, DTS Digital Surround, DTS HD, etc. Pour en savoir plus sur ces formats, consultez la page Wikipédia sur le son multicanal.
Pour résumer, on distinguera trois types principaux : le son stéréo, le son multicanal classique (type 5.1, 6.1 ou 7.1) et le son surround 3D (7.1.2 par exemple, le troisième chiffre correspond aux voies verticales).

Une chaîne home cinéma 5.1 comprend :
- 1x enceinte centrale, pour les dialogues
- 2x enceintes frontales, gauche et droite
- 2x enceintes arrière (surround), gauche et droite
- 1x caisson de basses (subwoofer), pour les graves
Le son 5.1 permet de profiter d'un film avec une expérience sonore optimale, à condition que celui-ci soit bien sûr en 5.1 et que les branchements soient correctement effectués. Cependant, comme le montre le schéma ci-dessus, une configuration stéréo sera plus facile à installer.
Le ".1" désigne le caisson de basses (ou subwoofer) : un son stéréo 2.0 correspond ainsi à deux enceintes (droite et gauche) tandis qu'un son stéréo 2.1 correspond à deux enceintes latérales plus un caisson de basses.