Les marques de vidéoprojecteurs

Quels sont les constructeurs de référence ?

En plus des marques spécialisées comme Benq ou Optoma, on retrouve la plupart des grands noms de l'électronique parmi les fabricants de projecteurs. Quant à savoir quelle marque choisir, cela dépend de votre budget et de vos besoins, les constructeurs proposant généralement plusieurs gammes de produits (home cinéma, bureautique, focale courte, led, 4K, etc.)

Logo BenQ

La marque est une référence pour les projecteurs home-cinéma milieu de gamme. Quasi uniquement DLP, les modèles Benq ont régulièrement occupé les premières places dans les tests et comparatifs, notamment avec le best-seller W1090.

Vidéoprojecteur BenQ UHD
BenQ W2700i
Vidéoprojecteur BenQ UHD
BenQ W5700

Le constructeur propose des vidéoprojecteurs pour les professionnels et les particuliers. Pour mieux les identifier, les noms des modèles home cinéma pour la maison (films, loisirs, etc.) commencent par la lettre "W". Les projecteurs embarquant un OS (type Android TV) sont quant à eux identifiables grâce au suffixe "i" (BenQ W1800i par exemple).

Voir les vidéoprojecteurs BenQ sur le comparateur

Logo Optoma

Spécialisé dans la vidéoprojection et les équipements afférents (écran, audio, etc.), Optoma propose l'une des plus large gamme de projecteurs DLP, pour les particuliers comme pour les entreprises. Vous trouverez des modèles pour tous les budgets dans différentes catégories : maison, bureautique, nomade, ultra-léger, focale courte, etc.

Vidéoprojecteur Optoma Full HD
Optoma HD146X
Vidéoprojecteur Optoma UHD
Optoma UHD35

Le nom des vidéoprojecteurs pour la maison commencent généralement par :

  • H.... : vidéoprojecteur HD ready (H184X, ..)
  • HD.... : vidéoprojecteur full HD / 1920 x 1080 (HD146X, HD28e, ...)
  • UHD.... : vidéoprojecteur UHD / 4K (UHD550X, UHD60, ...)
  • UZ.... : vidéoprojecteur Laser (UHZ40, UHZ65, ...)

Les modèles à ultra courte focale se terminent quant à eux par le suffixe UST (Ultra Short Throw).

Voir les vidéoprojecteurs Optoma sur le comparateur

Logo Epson

N°1 mondial des fabricants de vidéoprojecteurs, Epson se démarque de ses concurrents en ne proposant que des modèles tri-LCD. Le constructeur est en effet propriétaire de la technologie 3LCD qui équipe ses produits. La gamme proposée est très complète, des petits projecteurs de bureau jusqu'aux projecteurs home cinéma 4K.

Vidéoprojecteur Epson tri-LCD
Epson EH-TW740
Vidéoprojecteur Epson Full HD
Epson EH-TW5700

Si la majorité de son catalogue est orientée pour le pro ou l'institutionnel, Epson propose également une gamme dédiée home cinéma : les modèles sont identifiables par le préfixe "EH" : EH-TW5700, EH-TW7400, ... Les projecteurs destinés à un usage business ont le préfixe "EB".

Voir les vidéoprojecteurs Epson sur le comparateur

Logo Sony

Le constructeur nippon propose principalement deux types de vidéoprojecteurs : un large choix de modèles business (entreprise, enseignement, installation, etc.) et une offre plus restreinte de modèles home cinéma haut de gamme. Ces derniers utilisent la technologie SXRD et sont réputés pour leur qualité d'image. Ce sont cependant des projecteurs relativement onéreux.

Vidéoprojecteur Sony 4K
Sony VPL-VW290ES
Vidéoprojecteur Sony 4K
Sony VPL-VW590ES

Les projecteurs home cinéma Sony sont identifiables par leur nom : les modèles HD commencent par "VPL-HW" tandis que les modèles ultra haute définition commencent par "VPL-VW". Notez par ailleurs que les vidéoprojecteurs les plus haut de gamme de Sony font partie des rares modèles avec une résolution "native" 4K.

Voir les vidéoprojecteurs Sony sur le comparateur

Logo Viewsonic

Spécialisé dans le "display" (écrans, moniteurs, etc.) ViewSonic propose de nombreux vidéoprojecteurs pour tout type d'usages : entreprise, enseignement, installation ou divertissement (gaming, home cinéma, etc.). La marque commercialise notamment des mini-projecteurs LED (M1, M2, etc.) pour un usage en déplacement.

Mini vidéoprojecteur Viewsonic
Viewsonic M1
Vidéoprojecteur Viewsonic LED 4K
Viewsonic X10-4K

Voir les vidéoprojecteurs Viewsonic sur le comparateur

Logo LG

LG propose un petit catalogue de vidéoprojecteurs compacts LED ou laser. Vous remarquerez que de nombreux modèles de la marque ont un design qui se démarque de celui de ses concurrents.

Vidéoprojecteur LG LED UHD
LG HU70LS
Vidéoprojecteur LG Laser
LG HU80KS

Voir les vidéoprojecteurs LG sur le comparateur

Logo Philips

Sans être un spécialiste en vidéoprojection, Philips propose tout de même une petite gamme de modèles entrée et milieu de gamme, pour la plupart avec lampe LED. Vous trouverez notamment des picoprojecteurs et des projecteurs tout-en-un (gamme Screeneo).

Vidéoprojecteur Philips avec Android TV
Philips Neopix Ultra2 TV
Vidéoprojecteur Philips
Philips Screeneo S4

Voir les vidéoprojecteurs Philips sur le comparateur

Logo Acer

Le géant de l'informatique commercialise également des vidéoprojecteurs de type bureautique, home-cinéma et gaming. Sans être une marque référence en vidéoprojection, Acer propose malgré tout des modèles pour tous les budgets, des mini-projecteurs mobiles jusqu'aux modèles Ultra HD.

Vidéoprojecteur Acer HD
Acer H6518STi
Vidéoprojecteur Acer Laser UHD
Acer VL7860

Voir les vidéoprojecteurs Acer sur le comparateur

Autre marques

Il est habituellement conseillé, si votre budget le permet, de choisir un projecteur d'une marque connue, que ce soit celles présentées sur cette page ou d'autres marques de référence comme par exemple Samsung, Vava, Xiaomi, Xgimi ou Vivitek. C'est en effet généralement une garantie de fiabilité et de qualité.

Si vous cherchez un vidéoprojecteur moins cher, vous pourrez cependant trouver quantité de marques "alternatives", avec des modèles à petit prix mais aux performances souvent inférieures ou tout du moins inégales. Si vous optez pour un projecteur de marque inconnue, pensez à lire attentivement le descriptif produit, lequel est cependant parfois trompeur (un modèle présenté comme HD par exemple n'est peut-être en réalité que compatible HD, etc.).