Les marques de vidéoprojecteurs
En plus des marques spécialisées comme Benq ou Optoma, on retrouve la plupart des grands noms de l'électronique parmi les fabricants de projecteurs. Quant à savoir quelle marque choisir, cela dépend de votre budget et de vos besoins, les constructeurs proposant généralement plusieurs gammes de produits (home cinéma, bureautique, focale courte, led, 4K, etc.)
La marque est une référence pour les projecteurs home-cinéma milieu de gamme. Quasi uniquement DLP, les modèles Benq ont régulièrement occupé les premières places dans les tests et comparatifs, notamment avec le best-seller W1090.


Le constructeur propose des vidéoprojecteurs pour les professionnels et les particuliers. Pour mieux les identifier, les noms des modèles home cinéma pour la maison (films, loisirs, etc.) commencent par la lettre "W". Les projecteurs embarquant un OS (type Android TV) sont quant à eux identifiables grâce au suffixe "i" (BenQ W1800i par exemple).
Voir les vidéoprojecteurs BenQ sur le comparateur
Spécialisé dans la vidéoprojection et les équipements afférents (écran, audio, etc.), Optoma propose l'une des plus large gamme de projecteurs DLP, pour les particuliers comme pour les entreprises. Vous trouverez des modèles pour tous les budgets dans différentes catégories : maison, bureautique, nomade, ultra-léger, focale courte, etc.


Le nom des vidéoprojecteurs pour la maison commencent généralement par :
- H.... : vidéoprojecteur HD ready (H184X, ..)
- HD.... : vidéoprojecteur full HD / 1920 x 1080 (HD146X, HD28e, ...)
- UHD.... : vidéoprojecteur UHD / 4K (UHD550X, UHD60, ...)
- UZ.... : vidéoprojecteur Laser (UHZ40, UHZ65, ...)
Les modèles à ultra courte focale se terminent quant à eux par le suffixe UST (Ultra Short Throw).
Voir les vidéoprojecteurs Optoma sur le comparateur
N°1 mondial des fabricants de vidéoprojecteurs, Epson se démarque de ses concurrents en ne proposant que des modèles tri-LCD. Le constructeur est en effet propriétaire de la technologie 3LCD qui équipe ses produits. La gamme proposée est très complète, des petits projecteurs de bureau jusqu'aux projecteurs home cinéma 4K.


Si la majorité de son catalogue est orientée pour le pro ou l'institutionnel, Epson propose également une gamme dédiée home cinéma : les modèles sont identifiables par le préfixe "EH" : EH-TW5700, EH-TW7400, ... Les projecteurs destinés à un usage business ont le préfixe "EB".
Voir les vidéoprojecteurs Epson sur le comparateur
Le constructeur nippon propose principalement deux types de vidéoprojecteurs : un large choix de modèles business (entreprise, enseignement, installation, etc.) et une offre plus restreinte de modèles home cinéma haut de gamme. Ces derniers utilisent la technologie SXRD et sont réputés pour leur qualité d'image. Ce sont cependant des projecteurs relativement onéreux.


Les projecteurs home cinéma Sony sont identifiables par leur nom : les modèles HD commencent par "VPL-HW" tandis que les modèles ultra haute définition commencent par "VPL-VW". Notez par ailleurs que les vidéoprojecteurs les plus haut de gamme de Sony font partie des rares modèles avec une résolution "native" 4K.
Voir les vidéoprojecteurs Sony sur le comparateur
Spécialisé dans le "display" (écrans, moniteurs, etc.) ViewSonic propose de nombreux vidéoprojecteurs pour tout type d'usages : entreprise, enseignement, installation ou divertissement (gaming, home cinéma, etc.). La marque commercialise notamment des mini-projecteurs LED (M1, M2, etc.) pour un usage en déplacement.


Voir les vidéoprojecteurs Viewsonic sur le comparateur
LG propose un petit catalogue de vidéoprojecteurs compacts LED ou laser. Vous remarquerez que de nombreux modèles de la marque ont un design qui se démarque de celui de ses concurrents.


Voir les vidéoprojecteurs LG sur le comparateur
En matière de vidéoprojecteurs, la marque se distingue des spécialistes (BenQ, Optoma, etc.) avec une gamme très réduite de produits design pour les particuliers. Elle ne propose pas de projecteurs avec des lampes classiques à mercure mais uniquement Laser ou LED.

Vous trouverez notamment les modèles haut de gamme "The Premiere", vidéoprojecteurs laser ultra courte focale 4K, ultra simples à installer et utiliser.
Voir les vidéoprojecteurs Samsung sur le comparateur
Pour sa gamme vidéoprojection, cette entreprise chinoise propose principalement ce qu'elle appelle des "Laser TV", c'est-à-dire des combos projecteur (ultra courte focale) + écran. L'objectif affiché est de proposer une alternative grand écran à la télévision classique.
Ces produits intègrent un OS maison nommé Vidaa. Similaire à Android TV, il permet notamment un accès direct aux principales plateformes de streaming type Netflix, Disney ou Prime Video.

Voir les vidéoprojecteurs Hisense sur le comparateur
Sans être un spécialiste en vidéoprojection, Philips propose tout de même une petite gamme de modèles entrée et milieu de gamme, pour la plupart avec lampe LED. Vous trouverez notamment des picoprojecteurs et des projecteurs tout-en-un (gamme Screeneo).


Voir les vidéoprojecteurs Philips sur le comparateur
Spécialisé dans les vidéoprojecteurs home cinéma très haut de gamme, JVC se démarque de ses concurrents en proposant un catalogue produit limité mais très qualitatif, avec notamment des modèles 8K. La technologie employée est majoritairement le D-ILA (le LCOS par JVC), laquelle permet une qualité d'image exceptionnelle mais à des tarifs relativement élevés.

Voir les vidéoprojecteurs JVC sur le comparateur
Le géant de l'informatique commercialise également des vidéoprojecteurs de type bureautique, home-cinéma et gaming. Sans être une marque référence en vidéoprojection, Acer propose malgré tout des modèles pour tous les budgets, des mini-projecteurs mobiles jusqu'aux modèles Ultra HD.


Voir les vidéoprojecteurs Acer sur le comparateur
Créée en 2010, cette entreprise chinoise propose, en plus des smartphones (et autres produits high-tech), quelques vidéoprojecteurs LED et Laser. Ce sont des appareils tout-en-un connectés (avec un système type Android TV embarqué) au design épuré. La plupart regorgent de fonctions pour un usage simplifié au quotidien : assistance vocale, accès direct à Netflix, réglage automatique de l'image, etc.

Voir les vidéoprojecteurs Xiaomi sur le comparateur
Proche de Xiaomi dans le type de produits proposés, XGIMI est une entreprise récente également. Elle fabrique une petite gamme de vidéoprojecteurs "intelligents". Ce sont pour la plupart des modèles "tout-en-un" avec de nombreuses fonctionnalités pour faciliter l'utilisation (autofocus, correction automatique de la déformation de l'image, etc.).

Reconnaissables à leur design futuriste (cf. image ci-dessus), leurs projecteurs fonctionnent généralement avec des lampes LED ou Laser.
Voir les vidéoprojecteurs XGIMI sur le comparateur
Autre marques
Il est habituellement conseillé, si votre budget le permet, de choisir un projecteur d'une marque connue, que ce soit celles présentées sur cette page ou d'autres marques de référence comme par exemple Vava, Hisense ou Vivitek. C'est en effet généralement une garantie de fiabilité et de qualité.
Si vous cherchez un vidéoprojecteur moins cher, vous pourrez cependant trouver quantité de marques "alternatives", avec des modèles à petit prix mais aux performances souvent inférieures ou tout du moins inégales. Si vous optez pour un projecteur de marque inconnue, pensez à lire attentivement le descriptif produit, lequel est cependant parfois trompeur (un modèle présenté comme HD par exemple n'est peut-être en réalité que compatible HD, etc.).