Support vidéoprojecteur
Si vous souhaitez fixer votre vidéoprojecteur, il est nécessaire d'utiliser un support. Il en existe deux types : les supports muraux et les supports plafonds.
Support plafond
C'est de loin le type de support le plus courant. Vous en trouverez de toutes les tailles et à tous les prix, selon notamment les possibilités de réglages. Les tarifs varient ainsi de 20 euros pour les supports les plus simples à plus de 1000 euros pour supports ascenseurs automatisés.


Réglage hauteur
Le principal point à prendre en compte lors de votre achat est la distance entre le projecteur et le plafond, il faut en effet idéalement que le vidéoprojecteur, une fois fixé, soit aligné avec le haut de votre écran de projection, en particulier si votre projecteur ne dispose pas de lens shift (décalage d'image).

Afin de s'adapter à la configuration de votre intérieur, certains supports sont réglables en hauteur :
- Support télescopique afin de pouvoir modifier facilement la hauteur du projecteur. Certains supports comportent des bras d'extension interchangeables, notamment pour les hauts plafonds.
- Support motorisé type "ascenseur" : un système en accordéon permet de monter et descendre le projecteur. Idéal pour cacher le vidéoprojecteur dans un faux plafond lorsqu'il n'est pas utilisé (dans un salon ou une salle de réunion par exemple). Les supports ascenseurs sont cependant très chers et leur installation est relativement complexe.



Inclinaison
Les supports permettent généralement d'incliner le vidéoprojecteur. Ainsi, si celui-ci est placé trop haut par rapport à l'écran de projection, il vous suffira de l'incliner vers le bas. La correction keystone vous permettra ensuite de corriger la déformation de l'image.


Cette solution n'est cependant pas à privilégier car le keystone peut diminuer légèrement la qualité de l'image (correction numérique), mieux vaut utiliser le lens shift si votre vidéoprojecteur possède cette fonctionnalité.
Si votre plafond n'est pas droit, dans un grenier aménagé ou une pièce mansardée par exemple, vous trouverez des supports adaptés avec un socle de fixation inclinable (comme par exemple le Vogel's PPC 1540.
Support mural
Il existe également des supports adaptés pour fixer un vidéoprojecteur directement au mur, notamment dans les cas où le plafond est trop haut.


Attention cependant à la distance entre le mur et l'écran : le positionnement d'un projecteur dépend en effet de son rapport de projection. Si beaucoup de modèles incluent un zoom optique (sans perte de qualité), celui-ci est cependant pour la plupart relativement faible.
Les supports muraux sont ainsi plutôt destinés :
- Soit aux longues focales, le support est alors fixé sur le mur derrière le spectateur.
- Soit aux très courtes focales, le support est fixé sur le mur derrière l'écran (plus volumineux et moins esthétique, et plutôt destiné à un usage professionnel). Support mural
Les points à connaître
Configuration de la pièce
Avant de procéder à l'achat de votre support, il est nécessaire de penser en amont aux contraintes d'installation. Ainsi, il vous faut savoir au préalable :
- La hauteur de plafond (ou la distance du mur opposé à l'écran pour un support mural), afin de choisir un support de longueur adaptée. Selon la pièce, le projecteur devra être positionné plus ou moins près du plafond.
- Le type de plafond (placo-plâtre, plafond suspendu, faux-plafond, etc.) afin d'anticiper le type d'accrochage du support.
- Le passage des câbles : comment et quelle longueur ? Deux câbles sont généralement à passer : le câble d'alimentation et le câble HDMI (signal vidéo). Vous pouvez opter pour une transmission sans fil pour n'avoir que le câble d'alimentation à brancher.
Les spécifications techniques

Les spécifications de chaque support pemettent de connaître les possibilités d'installation. Pensez ainsi à vérifier les éléments suivants :
- Adéquation du support avec le vidéoprojecteur : certaines marques (notamment Epson et Optoma) proposent leurs propres supports mais il est plutôt conseillé d'opter pour un support universel au cas où vous changeriez de projecteur. C'est d'ailleurs le cas de la grande majorité des supports proposés.
- La charge maximale : c'est le poids maximum que pourra avoir le projecteur. Celui-ci est indiqué pour chaque support.
- Réglage de hauteur minimale et maximale, c'est-à-dire à quelle distance du plafond pourra être le vidéoprojecteur.
- Inclinaison verticale, dont l'angle est généralement compris entre 10 et 50°. Cette fonctionnalité permet d'incliner verticalement le projecteur, notamment si l'écran est situé trop bas. Couplé avec le keystone (pour corriger la déformation en trapèze de l'image), cela permet d'augmenter les possibilités de placement.
- Rotation 360°, sur le plan horizontal. Cette fonction est présente sur la quasi-totalité des supports.
Par ailleurs les supports intègrent généralement un passe câble (afin d'éviter d'avoir les câbles de branchement apparents).
Sélection des meilleurs supports
Les supports sont relativement peu chers, comparativement au prix d'un vidéoprojecteur. Les tarifs varient de 20 euros pour les supports les plus simples à plus de 1000 euros pour supports ascenseurs automatisés.
Retrouvez ci-dessous une sélection des meilleurs supports, classés par budget croissant.
Moins de 100 €

- Pas cher
- Poids maxi : 15 kg
- Passe-câbles intégré
- Rotation à 360°

- Bras extensible
- Rotatif 360° et inclinable 90°
- Poids maxi : 13.6 kg

- Pour plafonds et murs inclinés
- Poids maxi : 15 kg
Plus de 100 €
Vous pourrez trouver dans cette gamme de prix des produits de la marque Vogel's, réputée pour ces supports TVs et enceintes.

- Réglage fin après installation
- Poids maxi : 15 kg

- Poids maxi : 10 kg
- Facile à installer et à enlever

- Hauteur réglable
- Poids maxi : 15 kg
- Réglage fin possible
- Protection antivol

- Adapté aux projecteurs plus lourds
- Poids maxi : 25 kg
- Protection antivol

- Retrait facile du projecteur
- Poids maxi : 10 kg

- Grande longueur
- Poids maxi : 15 kg
- Réglages fins
- Protection antivol
Pour davantage de choix, vous pouvez consulter les rubriques "support" chez :
- Boulanger
Grand choix de modèles muraux et plafonds (Vogel's, Kimex) - Son-vidéo
Catalogue relativement complet, avec notamment des supports spécifiques (gros vidéoprojecteur, grande hauteur, support automatisé ou ascenseur) - Amazon (classés ou +)
De très nombreux supports disponibles, dans toutes les gammes de prix.