Support vidéoprojecteur

Plafond ou mural, quel support pour votre projecteur ?

Si vous souhaitez fixer votre vidéoprojecteur, il est nécessaire d'utiliser un support. Il en existe deux types : les supports muraux et les supports plafonds..

Support plafond

C'est de loin le type de support le plus courant. Vous en trouverez de toutes les tailles et à tous les prix, selon notamment les possibilités de réglages. Les tarifs varient ainsi de 20 euros pour les supports les plus simples à plus de 1000 euros pour supports ascenseurs automatisés.

MyWall H16-1WL
Vogel's EPC 6545

Réglage hauteur

Le principal point à prendre en compte lors de votre achat est la distance entre le projecteur et le plafond, il faut en effet idéalement que le vidéoprojecteur, une fois fixé, soit aligné avec le haut de votre écran de projection.

Support plafond

Afin de s'adapter à la configuration de votre intérieur, certains supports sont réglables en hauteur :

  • Support télescopique afin de pouvoir modifier facilement la hauteur du projecteur. Certains supports comportent des bras d'extension interchangeables, notamment pour les hauts plafonds.
  • Support motorisé type "ascenseur" : un système en accordéon permet de monter et descendre le projecteur. Idéal pour cacher le vidéoprojecteur dans un faux plafond lorsqu'il n'est pas utilisé (dans un salon ou une salle de réunion par exemple). Les supports ascenseurs sont cependant très chers en leur installation est relativement complexe.
Vogel's PPC-1540
Optoma OCM815W
Erard Video Lift 10

Inclinaison

Les supports permettent généralement d'incliner le vidéoprojecteur. Ainsi, si celui-ci est placé trop haut par rapport à l'écran de projection, il vous suffira de l'incliner vers le bas. La correction keystone vous permettra ensuite de corriger la déformation de l'image.

Duronic PB01XB
Inclinaison support

Cette solution n'est cependant pas à privilégier car le keystone peut dégrader légèrement l'image, mieux vaut utiliser le lens shift si votre vidéoprojecteur possède cette fonctionnalité.

Cas particuliers des plafonds inclinés

Si votre plafond n'est pas droit, dans un grenier aménagé ou une pièce mansardée par exemple, vous trouverez des supports adaptés avec un socle de fixation inclinable (comme par exemple le Vogel's PPC 1540 ou le Duronic PB03XB).

Voir les prix et la sélection

Support mural

Il existe également des supports adaptés pour fixer un vidéoprojecteur directement au mur, notamment dans les cas où le plafond est trop haut.

Support mural Vogel's EPX 656

Attention cependant à la distance entre le mur et l'écran : le positionnement d'un projecteur dépend en effet de son rapport de projection. Si beaucoup de modèles incluent un zoom, celui-ci est généralement relativement faible.

Les supports muraux sont ainsi plutôt destinés :

  • Soit aux longues focales, le support est alors fixé sur le mur derrière le spectateur.
  • Soit aux très courtes focales, le support est fixé sur le mur derrière l'écran (plus volumineux et moins estéthique, et plutôt destiné à un usage professionnel).
    Support mural

Voir les prix et la sélection

Les points à connaître

Configuration de la pièce

Avant de procéder à l'achat de votre support, il est nécessaire de penser en amont aux contraintes d'installation. Ainsi, il vous faut savoir au préalable :

  • La hauteur de plafond (ou la distance du mur opposé à l'écran pour un support mural), afin de choisir un support de longueur adaptée. Selon la pièce, le projecteur devra être positionné plus ou moins près du plafond.
  • Le type de plafond (placo-plâtre, plafond suspendu, faux-plafond, etc.) afin d'anticiper le type d'accrochage du support.
  • Le passage des câbles : comment et quelle longueur ? Deux câbles sont généralement à passer : le câble d'alimentation et le câble HDMI (signal vidéo). Vous pouvez opter pour un transmission sans fil pour n'avoir que le câble d'alimentation à brancher.

Les spécifications techniques

Duronic PB04XL

Les spécifications de chaque support pemettent de connaître les possibilités d'installation. Pensez ainsi à vérifier les éléments suivants :

  • Adéquation du support avec le vidéoprojecteur : certaines marques (notamment Epson et Optoma) proposent leurs propres supports mais il est plutôt conseillé d'opter pour un support universel au cas où vous changeriez de projecteur. C'est d'ailleurs le cas de la grande majorité des supports proposés.
  • La charge maximale : c'est le poids maximum que pourra avoir le projecteur. Celui-ci est indiqué pour chaque support.
  • Réglage de hauteur minimale et maximale, c'est à dire à quelle distance du plafond pourra être le vidéoprojecteur.
  • Inclinaison verticale, dont l'angle est généralement compris entre 10 et 50°. Cette fonctionnalité permet d'incliner verticalement le projecteur, notamment si l'écran est situé trop bas. Couplé avec le keystone (pour corriger la déformation en trapèze de l'image), cela permet d'augmenter les possibilités de placement.
  • Rotation 360°, sur le plan horizontal. Cette fonction est présente sur la quasi-totalité des supports.

Par ailleurs les supports intègrent généralement un passe câble (afin d'éviter d'avoir les câbles de branchement apparents).

Prix et sélection

Les supports sont relativement peu chers, comparativement au prix d'un vidéoprojecteur. Les tarifs varient de 20 euros pour les supports les plus simples à plus de 1000 euros pour supports ascenseurs automatisés.

Sélection des meilleurs supports ( ou plus) sur Amazon :

Voir tous les supports sur Amazon (classés ou +)

Si vous recherchez un support spécifique (gros vidéoprojecteur, grande hauteur, support automatisé ou ascenseur, etc.) visitez la rubrique support de Son-Vidéo.com. Vous y trouverez toutes les gammes des principales marques : Vogel's, Erard, Chief, ...