Vidéoprojecteur silencieux

Tout ce qu'il faut savoir pour une installation silencieuse

Le bruit de fonctionnement d'un projecteur est un élément à ne pas négliger, tout du moins pour les personnes sensibles à cette particularité des vidéoprojecteurs.

Les causes du bruit

Le bruit généré par les vidéoprojecteurs provient principalement des ventilateurs nécessaires au refroidissement de la lampe de projection. Très puissante, celle-ci monte rapidement en température et a besoin d'être refroidie constamment.

Les lampes chauffent plus ou moins selon les technologies (UHP, laser, led, etc.) mais toutes nécessitent un système de ventilation pour fonctionner. En simplifiant, on peut considérer que plus une lampe chauffera, plus le système de refroidissement devra être puissant et plus le projecteur sera bruyant.

Origine du bruit d'un vidéoprojecteur

De nombreux facteurs influent cependant sur le niveau sonore en vidéoprojection, vous trouverez ci-dessous les principaux.

  • Le type de lampe
    Comme indiqué plus haut, certains types de lampe chauffent davantage que d'autres. Les lampes à mercure (les plus répandues) sont celles qui chaufferont le plus tandis que les lampes LED et Laser dégageront moins de chaleur à luminosité égale.
  • Le mode de fonctionnement
    Une lampe fonctionnant à pleine puissance (luminosité maximale, mode standard) dégagera logiquement plus de chaleur. Le mode "éco" proposé par la plupart des vidéoprojecteurs permet ainsi, en diminuant la luminosité, de diminuer la température et donc indirectement le bruit de fonctionnement de l'appareil.
  • La qualité de conception
    Le système de refroidissement d'un vidéoprojecteur peut être plus ou moins performant selon le type de conception ou la qualité des composants employés. Ainsi deux modèles de même luminosité n'auront pas nécessairement le même niveau de bruit. Les projecteurs home cinéma haut de gamme sont généralement les plus discrets.

Choisir un modèle silencieux

Cette section regroupe les conseils et points à connaître si vous souhaitez un projecteur et/ou une installation avec un bruit de fonctionnement réduit.

Vérifier les spécifications

La plupart des constructeurs (BenQ, Epson, Optoma, etc.) indiquent le niveau sonore de leurs appareils en décibels (dB). Il est en moyenne compris entre 25 et 35 dB. Deux valeurs sont par ailleurs généralement indiqués :

  • Le niveau sonore en mode standard : le plus "bruyant", qui correspond à luminosité maximale du projecteur.
  • Le niveau sonore en mode éco : plus silencieux mais avec une luminosité inférieure.

Ces informations sont théoriquement idéales pour choisir le projecteur le plus silencieux possible. Cependant les bases de mesures sont différentes d'un constructeur à l'autre et la comparaison des niveaux sonores entre deux modèles de marques différentes n'est ainsi pas toujours très pertinente. Le niveau de bruit indiqué permettra tout de même en principe de comparer deux projecteurs du même fabricant (pour lesquels on peut supposer que la mesure des niveaux sonores sera faite dans les mêmes conditions).

Pour une estimation plus objective du bruit de fond d'un projecteur, n'hésitez pas à consulter les résultats des mesures acoustiques réalisés lors d'éventuels tests produits (bien que l'on retrouve parfois aussi des divergences entre différents tests). Vous pouvez également vous fier au ressenti des utilisateurs en parcourant les commentaires clients.

Choisir une focale courte

Pour les plus sensibles au bruit, le choix d'un modèle courte ou ultra courte focale (c'est à dire positionné proche de l'écran) permettra d'éloigner le vidéoprojecteur et donc le bruit de la ventilation des oreilles des spectateurs.

Vidéoprojecteur loin de l'utilisateur

Passer en mode éco

Il s'agit plus ici d'un conseil d'utilisation que d'un critère de choix. Afin de diminuer le niveau sonore de la ventilation, il est souvent possible de diminuer la puissance lumineuse afin de réduire la température de la lampe (il s'agit du mode "éco" mis en avant par les fabricants, moins bruyant et plus économique que le mode standard).

Pour ne pas nuire à la qualité d'image, il vous faudra alors impérativement une pièce de projection sans lumière (idéalement une pièce home cinéma dédiée). Il ne sera ainsi pas forcément nécessaire d'utiliser la pleine puissance du vidéoprojecteur pour projeter une image de qualité optimale.

Le mode économique permet par ailleurs de réduire la consommation d'énergie et de prolonger la durée de vie de la lampe.

Le mode éco sera d'autant plus utile que le le projecteur est lumineux (2000 lumens ou plus). Un vidéoprojecteur qui ne fait que 1000 lumens par exemple sera plus difficilement utilisable en mode éco, en tout cas pour un usage home cinéma.