Résolution vidéoprojecteur

HD ready, full HD, Ultra HD, ... quelle définition choisir ?

La résolution d'un projecteur est l'une de ses caractéristiques principales (avec la luminosité). Plus celle-ci sera élevée, meilleure sera la netteté de l'image.

720p, HD, 4K, ...

La résolution d'un projecteur est le nombre de pixels que pourra afficher celui-ci, il est exprimé en [largeur] x [hauteur]. On parle de résolution native pour exprimer la "vraie" résolution du projecteur.

Il existe plusieurs "standards" de résolution dont le plus courant est le format HD (Haute Définition 1920 x 1080 pixels). Vous trouverez ci-dessous le liste des principales résolutions en vidéo et informatique.

Résolutions/formats vidéos

Il s'agit des résolutions standards pour la télévision, les films et les jeux vidéo. Depuis le passage à la haute définition, le format par défaut est le 16/9.

Les principales résolutions HD
Les principales résolutions actuelles
  • SD (standard definition) : 720 x 576 px
    Ce format était la norme avant l'avènement de la HD, il est en passe de disparaître.
  • 720p (HD ready) : 1280 x 720 px
    Compatible HD mais pas full HD. C'est une sorte de "petite" HD, destiné aux petits budgets et aux écrans de taille petite à moyenne.
  • Full HD (HD 1080) : 1920 x 1080 px
    C'est la norme (TV, jeux video, VOD, Blu-Ray, etc.), notamment depuis le passage de la TNT à la Haute Définition. C'est le format de la grande majorité des videoprojecteurs home cinéma et c'est celui conseillé, dans la mesure du possible. Vous trouverez souvent le terme 1080p pour désigner cette résolution.
    Voir les vidéoprojecteurs full HD
  • Ultra HD (UHD) : 3840 × 2160 px
    La résolution est 4 fois celle de la full HD. C'est la haute définition de demain mais la plupart des modèles sont très chers et il y a encore trop peu de contenus disponibles.
    L'Ultra Haute Définition est souvent également appelée 4K par par abus de langage (Ce sont deux formats très proches mais la 4K est un format cinéma, avec pour résolution 4096 x 2160 px).
    Plus d'informations sur la 4K/UHD
Quelle résolution choisir ?

Pour un usage home cinéma ou TV, la résolution full HD 1920x1080 est fortement conseillée. Cependant vous pourrez obtenir un résultat honorable avec une résolution de 720p (1280 x 720).

Quant à la 4K, si c'est sans conteste un futur standard, c'est encore un format relativement peu présent (peu de modèles et coût élevé). L'offre en termes de contenu (films, jeux vidéo 4K, etc.) se développe néanmoins rapidement et ce n'est qu'une question de temps avant que l'UHD ne fasse jeu égal avec devienne une alternative courante à la HD.

Voir les vidéoprojecteurs HD sur le comparateur (HD Ready et full HD)

Différence entre 1080i et 1080p

Les deux termes font référence à la fréquence d'image pour une résolution HD 1920 x 1080. Pour être précis, il faudrait écrire : 1080/50i ou 1080/50p. Le deuxième chiffre (50) correspond à la fréquence d'image et la lettre (i ou p) au type de balayage.

  • "i" / entrelacé (interlaced en anglais) : ce sont des demi-images. Le 50i permet ainsi d'afficher 50 demi-images par seconde ou 25 images/s.
  • "p" / progressif : ce sont des images complètes. Ainsi 50p correspond à 50 images pleines par seconde et donne un rendu beaucoup plus fluide.

Une fréquence d'image élevée (50p ou plus) donne une forte impression de réalité mais une sensation moins "cinéma". En effet, les films sont tournés en 24p soit 24 images par seconde et l'oeil associe cette fréquence au rendu "film".

NB : Le mode entrelacé est une héritage des anciennes télévisions à tube cathodique qui ne pouvaient afficher que des demi-trames.

Résolutions/formats informatiques

Les projecteurs à vocation bureautique ont souvent des résolutions "informatiques", similaires à celle des écrans d'ordinateurs.

  • SVGA : 800 × 600 (4:3)
  • XGA : 1024 × 768 (4:3)
  • WXGA : 1280 × 800 (16:10)
  • WUXGA : 1920 × 1200 (16:10)

Un résolution SVGA sera suffisante pour afficher du texte mais les photos apparaîtront pixélisées. Le choix dépendra de vos besoins et de votre budget.

A noter qu'il est tout à fait possible de projeter un film ou programme HD 1920 x 1080 avec un appareil de résolution ou format différent.

Format 4:3 ou 16:9 ?

Le format désigne le rapport hauteur/largeur de l'image projetée. Il en existe trois principaux : le 4:3, le 16:10 et le 16:9.

Les principaux formats

Pour le cinéma, la télévision HD et les jeux vidéo actuels, le format roi est le 16:9. Sauf cas particuliers il est conseillé d'investir dans un videoprojecteur de ce format (sur lequel il sera d'ailleurs tout à fait possible de projeter une image 4/3 si besoin).

Pour une utilisation entreprise (présentation PowerPoint, etc.) le 4:3 est depuis longtemps la norme mais les formats 16:10 et 16:9 tendent également à s'imposer dans ce domaine (à titre d'exemple, le format par défaut d'une présentation powerpoint dans Office 2013 est dorénavant le 16:9).

Ne pas confondre le format du videoprojecteur et celui de l'image (ou de la vidéo) à projeter. Il par exemple est tout à fait possible de projeter un film en 16:9 avec un projecteur 4:3, et inversement.

Les formats cinéma

Si des TVs et vidéoprojecteurs 16:9 sont utilisés en home cinéma, les films ne sont pas toujours dans ce format. Les plus communs sont :

  • 1.77 (16:9) : TV HD (TNT, satellite, Blu-Ray, ...), c'est la norme.
  • 1.85 : format très répandu pour les films cinéma.
  • 2.39 : format cinémascope, très répandu également, généralement pour les films à plus gros budget.

La plupart des films sont donc plus larges que le 16:9. Pour l'affichage, soit l'image est coupée sur les côtés (crop), soit des bandes noires sont ajoutées en haut et en bas (letter box), soit un mélange des deux techniques.

Contenus HD : TNT, Blu-Ray, VOD, ...

Pour profiter pleinement de votre vidéoprojecteur, il vous faut idéalement des contenus en HD. Les sources sont nombreuses :

  • Télévision TNT, par satellite ou par Internet via votre box
  • Films en VOD, sur Netflix, Canalplay, Orange VOD, etc.
  • Disques Blu-Ray, qui succèdent aux DVD
  • Jeux vidéo HD, sur PS4, Xbox, etc.

Vous pourrez oublier votre collection de DVD, dont la qualité n'est dorénavant plus suffisante (surtout si votre votre vidéoprojecteur a une résolution full HD et que vous avez un grand écran).

Différence entre Blu-Ray et DVD

Le Blu-Ray est le successeur du DVD. La principale différence est la résolution de l'image : les films sur DVD sont en résolution standard (SD) tandis que les films sur Blu-Ray sont en haute définition.

Les DVD pourront tout à fait être visionnés via votre projecteur même si celui-ci est full HD. L'image apparaîtra cependant nettement moins nette qu'avec un Blu-Ray.

NB : Plus l'écran sera grand plus la différence de qualité sera visible. Un DVD donnera une image correcte sur une télévision mais médiocre avec un vidéoprojecteur.

Par ailleurs, si la quasi-totalité des programmes sont désormais disponibles en full HD, c'est loin d'être le cas pour l'UHD. Si vous possédez un projecteur "4K", il y a malheureusement encore relativement peu de programmes Ultra HD disponibles (bien que l'offre s'étoffe de jour en jour).