Lens shift et keystone

Les réglages pour ajuster l'image projetée

Afin de faciliter l'installation d'un vidéoprojecteur, il est généralement possible de corriger la position et la déformation de l'image avec le lens shift et/ou le keystone.

Positionnement

Un projecteur se place généralement soit au dessus de l'écran (sur un support fixé au plafond) soit au dessous de l'écran (posé sur une table).

Positionnement projecteur

La majorité des vidéoprojecteurs sont en effet conçus pour projeter une image décalée par rapport à l'axe du projecteur de façon à ne pas gêner la vision de l'image.

La configuration de la pièce peut cependant parfois rendre compliquée l'installation du vidéoprojecteur et il existe deux principaux réglages pour ajuster la position de l'image et faciliter le placement de l'appareil : le lens shift et le keystone (correction trapézoïdale).

La distance par rapport à l'écran est déterminé par le rapport de projection (Voir la page distance/taille écran) mais certains modèles intègrent également une fonction de zoom, qui permet de rapprocher ou d'éloigner le projecteur de l'écran.

Pensez à utiliser les calculateurs pour connaître les possibilités de placement d'un vidéoprojecteur.

Lens Shift

Appelé aussi correction d'objectif, le lens shift permet de déplacer verticalement ou horizontalement l'image sans avoir à bouger le projecteur. Cela permet de centrer l'image sur l'écran, même lorsque le celui-ci est décalé, et ce sans déformation.

Lens shift vertical

Le lens shift est une correction optique, c'est à dire que la qualité de l'image ne sera pas altérée par le décalage. Il peut être vertical et/ou horizontal, motorisé ou manuel. Cependant tous les modèles ne proposent pas une correction lens shift (et parfois malheureusement de très faible amplitude).

Valeur de lens-shift

Le lens shift est généralement indiqué en pourcentage. Un lens shift vertical de +/- 20% par exemple permettra de décentrer l'image de 20% vers le haut ou le bas. Ainsi si l'écran fait 1.5 m de haut, il sera possible de décaler l'image de 30 cm dans un sens ou l'autre.

Keystone (correction trapèzoïdale)

Le principe est de corriger numériquement la déformation de l'image (en forme de trapèze) lorsque celle-ci est projetée de biais.

Correction keystone verticale
  • Correction verticale : permet de "redresser" l'image lorsque le videoprojecteur est incliné vers le haut ou le bas. Le keystone vertical est à priori présent sur tous les modèles.
  • Correction horizontale : permet de "redresser" l'image lorsque le videoprojecteur est décalé sur le côté. Le keystone horizontal n'est pas disponible sur tous les modèles.

A noter que le keystone est un correction réalisée par un traitement numérique de l'image, ce qui signifie qu'elle pourra engendrer une perte de qualité, plus ou moins forte selon le degré de déformation.

Keystone ou lens shift ?

Le lens shift permet de décaler l'image optiquement, c'est à dire sans perte de qualité, contrairement au keystone qui applique une correction numérique sur l'image. Privilégiez donc le lens shift si celui-ci est disponible sur votre appareil.