Installation vidéoprojecteur

Les points clés à connaître pour bien installer un projecteur

Pour profiter au mieux de votre vidéoprojecteur, que ce soit dans une pièce dédiée home cinéma ou dans votre salon, il faut penser en amont à l'installation complète. Le placement du projecteur, le choix de l'écran et le materiel audio sont autant d'éléments à prendre en compte pour une configuration réussie.

Placement du vidéoprojecteur

Selon la focale du vidéoprojecteur et l'agencement de la pièce, on peut distinguer plusieurs configurations possibles : classique, focale courte et focale ultra courte.

Configuration classique

Installation classique

Les projecteurs à moyenne ou longue focale peuvent être accrochés au plafond ou au mur derrière le spectateur (voire éventuellement posés sur une étagère derrière le canapé). Il existe de nombreux types de supports projecteurs, plafond ou mural, manuel ou automatique, pour tous les budgets. Si vous souhaitez une installation discrète (dans un salon ou une chambre par exemple), il existe également des supports "ascenseur", qui cachent le projecteur dans le faux plafond.

Calculateurs distance/taille écran
Pour connaître les possibilités de placement d'un projecteur

Configuration focale courte

Installation focale courte

Les vidéoprojecteurs courte focale se placent près de l'écran. L'appareil peut être fixé au plafond ou simplement posé devant les spectateurs sur une table basse. L'avantage d'un projecteur simplement posé est qu'il peut être rangé et ne sera donc pas visible en permanence. En contrepartie, il doit être réinstallé à chaque utilisation.

Configuration focale ultra courte

Installation focale ultra courte

Très prisés, les vidéoprojecteurs ultra courte focale permettent une très grande image avec un positionnement à seulement quelques dizaines de centimètres de l'écran. A la manière d'une télévision, vous pouvez ainsi le poser sur un meuble contre le mur.

NB : A qualité égale, les projecteurs à focale courte ou ultra courte sont généralement plus chers.

La focale

Chaque vidéoprojecteur possède un rapport de projection qui détermine ses possibilités en termes de placement par rapport à l'écran. Un petit rapport de projection correspond à une focale courte et inversement. Même si les projecteurs ont parfois un zoom, le choix du type de focale est primordial car il détermine la position de l'appareil dans la pièce.

Pour plus d'information, consultez la page distance et taille écran. Vous pouvez également utiliser les calculateurs pour choisir le projecteur qui vous convient le mieux.

Comment bien placer un vidéoprojecteur ?

Comme le mondre les schémas plus haut la plupart des projecteurs grand public sont conçus pour être aligné sur le bord supérieur ou inférieur de l'écran. En cas de décalage du à la hauteur de plafond par exemple, des réglages comme le lens shift ou le keystone permettre de centrer l'image sur l'écran... .

Le lens shift est une correction optique qui décale l'image verticalement et/ou horizontalement, sans détériorer la qualité d'image. Malheureusement ce type de réglage n'est pas présent sur tous les modèles.

Le keystone est une correction numérique qui permet de redresser l'image lorsque le projecteur est incliné par rapport à l'écran (correcton de l'effet trapèze). Si ce réglage est présent sur la quasi totalité des modèles, il peut engendrer une légère perte de qualité de l'image.

Branchements

Contrairement à une installation TV où il suffit de relier une source à un écran, l'installation d'un vidéoprojecteur fait intervenir davantage d'éléments, (lesquels sont parfois éloignés les uns des autres), d'où la nécessité de bien penser la connectique.

Configuration standard

Elle consiste à relier le vidéoprojecteur et le matériel audio directement à une même source audio/vidéo (lecteur Blu-Ray, décodeur TV, boîtier multimédia, console de jeux, etc.).

Installation classique

Bien que la transmission des signaux audio et vidéo se fasse généralement par câble HDMI, il existe des systèmes de transmission sans fil (Wi-Fi ou Wireless HD) pour une installation plus facile.

Dossier connectique
Point complet sur les connexions filaires et sans fil

Configuration pass-through

Selon vos équipements, notamment si vous possédez un ampli home cinéma, il existe d'autres façon de brancher votre projecteur. Par exemple, si votre ampli comporte plusieurs entrées HDMI, vous pourrez l'utiliser comme "hub" sur lequel connecter toutes vous sources.

Plusieurs sources audio/vidéo reliées à un ampli home cinéma
Branchement via ampli home cinéma

La vidéo transite par l'ampli avant d'être redirigée vers le projecteur (branchement pass-trough). Certains amplis proposent également des fonctions d'upscaling HD ou 4K (procédé qui consiste à augmenter la résolution d'un film ou d'un programme, par exemple si vous souhaitez regarder un DVD, lequel n'est pas HD).

Configuration complète

Dans le cas où vous souhaiteriez avoir dans la même pièce votre télévision et votre vidéoprojecteur, il est intéressant de pouvoir switcher d'un écran à l'autre sans avoir à modifier le câblage.

Si vous utilisez un équipement audio séparé (ampli ou barre de son), plusieurs cas de figure sont possibles selon le nombre d'entrées et sorties HDMI.

  • Matériel audio avec plusieurs entrées et sorties HDMI
    Le câblage est relativement simple. Il suffit de connecter les appareils entre eux et le choix de la source ou de l'écran se fera via l'ampli home cinéma.
  • Matériel audio avec une seule entrée et/ou sortie HDMI
    Il vous faudra utiliser respectivement un switch et/ou un splitter HDMI.
Branchement simultané plusieurs écrans
Exemple avec ampli et splitter HDMI
Switch vs Splitter

Un switch HDMI (appelé aussi commutateur) comporte plusieurs entrées et une sortie HDMI. Il permet de sélectionner le signal vidéo à transmettre.

Switch HDMI

Voir les switchs HDMI sur Amazon et Son-vidéo


Un Splitter HDMI (appelé aussi répartiteur) a le fonctionnement inverse. Il possède plusieurs sorties HDMI pour une seule entrée et permet ainsi de rediriger la vidéo vers plusieurs écrans, simultanément ou non.

Splitter HDMI

Voir les splitters HDMI sur Amazon.


Vous en trouverez à tous les prix, plus ou moins qualitatifs et plus ou moins complets (2-en-1, avec télécommande, etc.).

NB : les schémas de branchement ci-dessus ne sont que des exemples types parmi les très nombreuses possibilités d'installation. Voir la page connectique pour plus de détails sur les différents modes de connexion.

Ecran et son

Dans une installation home cinéma complète, l'écran et l'audio sont deux composantes essentielles pour profiter d'un film dans les meilleures conditions.

Ecran

S'il est tout à fait possible de projeter sur un mur blanc, un écran permettra une image de meilleure qualité, notamment en termes de contraste et de couleur. Fixe ou transportable, manuel ou automatique, il existe de nombreuses variantes d'écrans, à choisir selon votre budget, vos préférences et la pièce de projection.

Ecran enroulable
Ecran enroulable
Lumene Capitol Premium
Ecran au sol
Ecran au sol
Lumene Paradise
Ecran fixe
Ecran fixe
Lumene Movie Palace

Guide d'achat écran
Critères de choix et sélection des meilleurs modèles

Ecran fixe, enroulable ou mur blanc ?

Si un écran fixe permet une toile parfaitement plane, il est souvent plus pratique et plus discret d'opter pour un modèle enroulable (à poser ou à accrocher au plafond), qui permet de rentrer l'écran lorqu'il n'est pas utilisé.

A moins d'utiliser une peinture spéciale, la projection sur un mur blanc n'est pas conseillé pour un usage home cinéma régulier : la qualité d'image pourra être satisfaisante mais c'est avec une écran que vous obtiendrez le meilleur rendu.

Son

Beaucoup de projecteurs ont des haut-parleurs intégrés mais la qualité et la puissance est insuffisante pour profiter d'une bonne expérience "cinéma". Si l'idéal serait d'avoir une configuration audio dite home cinéma avec un son 5.1, ce n'est pas indispensable : un son stéréo (2.0 ou 2.1) sur un matériel de qualité donnera d'excellents résultats.

Ensemble home cinéma 5.1
Barre de son

Vous pouvez ainsi tout à fait utiliser un materiel hifi existant (à condition de bien positionner les enceintes par rapport à l'écran), voire une barre de son, avec ou sans caisson de basse.

Guide d'achat son
Sélection de barres de son et chaînes home cinéma

Luminosité ambiante

Dernier élément et peut être le plus important : la luminosité de la pièce. Eour obtenir une image de qualité (contraste et couleur) avec un vidéoprojecteur, il est en effet impératif d'avoir une pièce la plus sombre possible.

Bien que les films soient visionnés plutôt le soir, il peut faire parfois encore bien jour, sans compter les utilisations en pleine journée. Et si la pièce où se situe le projecteur ne permet pas de masquer la lumière du jour, la qualité image s'en ressentira très nettement. Dans le cas où votre installation serait dans votre salon ou dans une chambre, des rideaux opaques ou des volets sont indispensables pour regarder un film en journée.

Par ailleurs, si vous anticipez une utilisation fréquente dans un environnement relativement éclairé, il est recommandé de choisir un projecteur lumineux (et donc moins sensible à la lumière ambiante).

Plus d'information sur la luminosité des vidéoprojecteurs.