Distance/taille écran

Comment connaître les possibilités de placement d'un vidéoprojecteur ?

La relation entre la position d'un vidéoprojecteur et la taille de l'image projetée est déterminée par le rapport de projection de l'appareil.

Rapport de projection

La taille de l'écran et la distance de projection sont étroitement liées, les constructeurs indiquent pour chaque vidéoprojecteur un rapport (ou ratio) de projection qui permet déterminer la taille de l'écran en fonction du recul du projecteur.

Rapport de projection
Rapport de projection

Il se calcule en divisant la distance entre l'écran et le vidéoprojecteur par la largeur de l'image. Dans la pratique, vous pouvez utiliser les calculateurs ratio/taille/distance qui permettent de déterminer les possibilités d'installation d'un projecteur (ou connaître le rapport de projection qu'il vous faut).

Plus le rapport de projection sera élevé plus il faudra de recul pour installer votre vidéoprojecteur. Inversement, un modèle avec un petit rapport de projection pourra être placé plus près de l'écran.

Grand rapport de projection
Petit rapport de projection

La plupart des modèles incluent un zoom, qui permet de modifier le rapport de projection et ainsi faciliter le placement du vidéoprojecteur. L'amplitude est cependant généralement très faible (il s'agit davantage d'un ajustement).

Rapport de projection et focale

On parle également de focale ou distance focale pour qualifier la relation entre la taille de l'image et la position du projecteur.

  • Focale courte = petit rapport de projection (< 1)
    Vidéoprojecteur grand angle placé très près de l'écran
    Plus d'informations sur les vidéoprojecteurs à focale courte
  • Focale standard = rapport de projection moyen (1 à 2)
    C'est le cas de la majorité des modèles
  • Focale longue = rapport de projection élevé (> 2)
    Placement loin de l'écran, généralement au fond de la pièce, derrière les spectateurs.
Quel focale / rapport de projection choisir ?

Pour un vidéoprojecteur donné, vous serez limité dans le placement ou la taille de l'écran. Le rapport de projection est ainsi un élément primordial à vérifier lors de votre achat.

Le choix du bon ratio se fera en fonction de la configuration de la pièce où sera installé le vidéoprojecteur et de la taille de votre écran. Si par exemple vous disposez d'une petite pièce, un projecteur à focale courte correspondra davantage.

  • Plus le vidéoprojecteur sera loin de l'écran (rapport de projection élevé) plus celui-ci devra être lumineux.
  • Si votre projecteur doit être utilisé à plusieurs endroits, privilégiez un modèle avec un grand rapport de zoom de façon à faciliter l'installation.

Pour vous aider, n'hésitez pas à utiliser nos calculateurs.

Zoom

Un zoom intégré au vidéoprojecteur permet de modifier la taille de l'image projetée (et donc le ratio de projection). Ainsi plus la plage de zoom sera élevée, plus il sera facile de placer le videoprojecteur ou l'écran.

Fonction de zoom

Lorsque l'appareil possède une fonction de zoom, les fabricants indiquent un rapport de projection minimum et maximum (par exemple 1,8 - 2,2) afin de connaître les différentes possibilités de configuration. A l'exception des modèles haut de gamme, beaucoup de projecteurs ont malheureusement une amplitude de zoom relativement faible.

Afin de faciliter l'installation, les vidéoprojecteurs incluent généralement des fonctions d'ajustement de l'image, comme le keystone (et plus rarement le lens shift).

Différence entre zoom optique et numérique

Le zomm optique correspond au zoom "réel" de l'appareil. Il est réalisé par l'objectif et ne détériore pas (en principe) la qualité d'image.

Le zoom numérique est en réalité un agrandissement ou rétrécissement "virtuel" de l'image. Il se fait au détriment de la qualité (résolution).

Sauf cas exceptionnels, c'est toujours le zoom numérique qui est indiqué sur les fiches produits des vidéoprojecteurs.

Calculs ratio, taille et distance

Grâce au rapport de projection, vous pouvez facilement calculer la distance de projection en fonction de la taille d'écan souhaitée (et inversement).

Largeur écran = 2 m ( 3 m / 1,5 )
Distance écran = 3 m ( 2 m x 1,5 )
Ratio de projection = 1,5 ( 3 m / 2 m )
  • Taille écran en fonction de la distance de projection
    Taille écran = Distance écran / ratio
  • Distance de projection en fonction de la taille écran
    Distance écran = Taille écran x ratio
  • Rapport de projection
    Ratio = Distance écran / Taille écran

Pour calculer le rapport de projection qui vous convient (ou la taille/distance écran possible), vous pouvez utiliser nos calculateurs taille/distance écran.